Pompes à vélo
Que ce soit pour l’entretien régulier ou pour la réparation d’une crevaison, la pompe est un accessoire vélo indispensable. Un pneu mal gonflé, c’est plus de difficulté à pédaler et plus de risques de crevaison.
Il existe différents types de pompes pour des usages différents. À pied ou à main, avec ou sans indicateur de pression, les options sont nombreuses.
Les pompes à main :
- Conseillées pour un dépannage d’urgence
- Petites et compactes, donc facilement transportables
- Limitées dans la pression maximale
Les pompes à pied :
- Conseillées pour un usage d’entretien
- Conçues pour un gonflage précis, plus rapide
- Gonflage à une pression plus élevée
La compatibilité de la valve :
- Il existe deux types de valves : Presta et Schrader. La valve Presta est largement plus utilisée sur les vélos de routes et de montagnes, tandis que la valve Schrader est plutôt utilisée sur les vélos hybrides. La valve Schrader est semblable aux valves qui équipent les pneus de voiture.
- La première étape est donc de choisir la pompe en fonction de la valve, il existe aussi des adaptateurs de valves pour passer d’un type à l’autre.
La capacité :
- Il existe différentes capacités de pression de gonflage, il faut s’assurer de choisir une pompe dont la capacité maximale sera suffisante pour vos pneus.
- Par exemple, les fat bike n’ont pas besoin de beaucoup de pression dans leur pneus et vous trouverez des pompes allant jusqu’à 30 PSI qui seront amplement suffisantes.
- Un autre exemple : les vélos de route ont besoin d’une pression élevée dans leurs pneus, vous trouverez aussi des pompes allant jusqu’à 220 PSI.
À noter que si votre vélo est resté inutilisé durant un certain temps, il est conseillé de toujours vérifier la pression des pneus.